Descriptif du poste

Le Responsable QESS s’occupe de la gestion de l’équipe QESS française et a un impact sur la rentabilité de l’organisation par le biais de contributions dans le domaine de la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité. Le Responsable QESS est responsable des activités quotidiennes, dans le cadre du processus QESS sur le site en collaborant avec les « clients » au sein du site, afin de les aider à atteindre des objectifs commerciaux par le biais de systèmes et processus efficaces en matière de qualité, d’environnement, de santé et de sécurité.

 

*Promouvoir la conformité à la législation française, aux politiques, réglementations et normes EHS locales. et propres à l’entreprise.

*Conseiller et assister les Responsables et Chefs de Projets sur les affaires en matière d’EHS&S, avec le soutien de l’entreprise, il devient une source technique pour le site.

*Évaluer et contrôler les risques pour les employés. Développer les évaluations des risques pour les différents sites. Développer des plans en matière de santé et sécurité pour les projets.

*Soutenir le développement et la mise en œuvre d’actions correctives. Conduire les rondes de sécurité de routine.

*Mettre en œuvre les composants suivants du programme Santé et Sécurité : Politiques et Procédures, Travaux en hauteur, Sécurité électrique, Verrouillage et avertissement, Véhicules industriels électriques, Programme de communication des risques (GHS), Espaces confinés, Sécurité chimique, Préparation aux cas d’urgence et Études et Analyse de l’ergonomie.

*Coordonner les autres programmes EHS dans les domaines suivants : RCP volontaire / Premiers secours / Formation de pompier ; Services de prévention des pertes / études sur l’hygiène industrielle.

Coordonner les affichages de sensibilisation en matière de sécurité et la communication de newsletters.

*Développer des outils de vérification appropriés en matière de sécurité et d’environnement, créer le plan d’audit et conduire les audits le cas échéant.

*Coordonner les enquêtes sur les accidents/lésions, s’occuper des compte-rendus et analyses, surveiller le programme de retour au travail.

*Mener et coordonner avec des consultants extérieurs la création de la documentation d’auto-certification CE et les recommandations pour les systèmes comprenant des pièces finies conformes CE et des produits d’importation non CE.

*Compiler des données et développer des rapports pour les Gouvernements Centraux, Régionaux ou Locaux, les entités sociales et internes ; y compris les rapports internes mensuels, les rapports d’accidents/incidents, les rapports sur les déchets dangereux, les rapports sur les déchets d’emballage et avec les agences locales et d’autres pays. Comprendre et compléter les compte-rendus les plus réglementaires tels que les rapports annuels/permis en matière de déchets dangereux/non-dangereux.

Cette description n’est pas limitative

Profil recherché

*Licence Professionnelle Management des Risques Technologiques et Professionnels (MRTP) et Diplôme Universitaire de Technologie Hygiène Sécurité Environnement.
ou
Master II en Management QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) et Diplôme BS en Génie industriel, mécanique, chimique, logistique ou d’Ingénieur en environnement.

*Informatique
*Anglais courant

*Conception technique et expérience CE, en particulier connaissances de la Directive sur les Machines et des normes EN sur l’équipement associées.

*Expérience en matière de coordination EHS de projets de construction civile

*Expérience en matière de certifications qualité, professionnelles, santé, sécurité et/ou durabilité (ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001, ISO 50001).

 

Postuler :

[contact-form-7 id= »264″ title= »Formulaire de contact 1″]